Introduction :
D’un côté l’industrie du futur et de l’autre le futur de l’industrie. On les confond. On s’y perd un peu !
L’industrie du futur c’est l’application de technologies modernes, de digitalisation, de flexibilité …
Ça existe déjà ! (Même si tous les jours, des nouvelles technologies, des nouvelles idées apparaissent). L’industrie du futur est présentée souvent comme la solution miracle aux problèmes de l’industrie (en particulier sa lourdeur et ses coûts, mais aussi le désamour).
Prenons un exemple :
Imaginons une entreprise à qui on a fait miroiter que la mise en place d’un système de gestion d’entrepôt (WMS, Warehouse management system en anglais) allait résoudre ses problèmes de stocks : difficultés à trouver les pièces dans son stock, à en connaitre le nombre, à travailler en FIFO. Avec pour conséquence des sur-commandes de pièces, des pièces qui vieillissent dans le stock et deviennent caduques en cas d’évolution, un besoin de toujours plus de surface de stockage et des ateliers encombrés. Et bien sûr les couts que tout cela représente !
La mise en place d’un système de gestion d’entrepôt sera la solution miraculeuse. Elle permettra de savoir où les pièces sont rangées (gain de temps), combien il y en a (gain d’argent, en évitant les commandes superflues), d’optimiser les surfaces de stock (par un remplissage élevé du stock), de respecter les délais de livraison.
De plus le système sera couplé avec vos systèmes de commande, de livraison, votre ERP.
Mais on ne vous a pas clairement dit que pour que le miracle fonctionne il vous faut :
- Avoir défini le fonctionnement souhaité du stock pour pouvoir le spécifier et l’automatiser
- Le simplifier pour le rendre compréhensible et par la même rendre compréhensible les ordres du système
- Avoir défini les besoins et leurs variations pour chaque référence du stock
- Avoir travaillé sur la taille des emballages, des contenants, des boîtes
- Avoir référencée toutes les pièces
- Connaître et suivre les entrées et sorties du stock
- Avoir identifié les personnes qui feront marcher système (aider les utilisateurs paramétrage du système identification des problèmes)
Sinon votre système sera soit abandonné parce qu’il génère trop d’erreurs et que vous perdrez trop de temps à vous en servir, soit complexifié par des verrous, des vérifications, des lecteurs d’étiquettes RFID ou d’objet connectés (en anglais IOT, internet of things), des capteurs d’emplacements vides ou plein…
Votre système vous échappera alors et seul son concepteur (celui qui a codé le système) pourra savoir ce qui se passe et surtout que faire en cas de problème. Et à terme (plus ou moins long) vous abandonnerez votre système trop compliqué ou trop couteux.
Plus généralement l’industrie du futur est sans doute un moyen de rendre plus performante votre entreprise
et la digitalisation, la technologie, la flexibilité vous apporteront de vrais avantages de performance (en limitant les coûts, en dégageant vos collaborateurs de tâches pénibles, en permettant un niveau élevé de qualité sur certaines tâches, en vous permettant de réagir vite aux évolutions des demandes de vos clients).
Mais selon votre niveau opérationnel la marche pourra être haute et le chemin long ! Si vous êtes déjà très avancés, alors rajouter des « briques » techniques vous sera plus facile et plus rapidement rentable. Sinon vous devrez procéder par étapes. Et les premières étapes ne seront pas technologiques !
Vous devez d’abord avoir la volonté de faire un travail de fond pour éclaircir, assainir, votre situation opérationnelle (état physique, attitude, processus, culture). Votre situation financière, vos résultats, certaines déconvenues (problèmes de qualité, mauvais toutes services, départ de clients, nouveaux concurrents) pourront être des éléments déclencheurs pour vous et pour vos équipes.
En commençant par le physique
vous verrez (au sens propre du terme) se révéler les problèmes. Un stock qui déborde, des camions qui attendent, une machine trop souvent à l’arrêt, un accident, vos administratifs qui descendent dans l’atelier, des allées encombrées sont les conséquences d’un problème à résoudre.
Derrière ce problème il y aura sans doute un processus inconnu ou dysfonctionnant, une personne non formée, une information qui ne circule mal !
En partageant ses observations
et en traitant les causes avec vos collaborateurs concernés, non seulement vous améliorerez votre performance physique mais la culture de performance, l’implication et la responsabilisation de tous augmentera également. Vous introduirez aussi de la transversalité car les problèmes sont rarement uniquement dus à une équipe, une machine, une activité. Pour les résoudre des gens qui n’avaient peut-être jamais échangé professionnellement devront travailler ensemble.
En reprenant l’exemple du stock à ce stade vous aurez défini les règles de rangement dans le stock elles seront partagées. Vous aurez le nombre de chaque pièce et vous ne déclencherez pas de commandes inutiles. Les pièces ne vieilliront plus dans le stock. Vous aurez un suivi rigoureux des entrées et des sorties.
Des idées 4.0 commenceront alors à émerger.
Vos équipes et vos fournisseurs vous en proposeront. Vous aurez identifié les personnes les plus intéressés par la démarche sur qui vous pourrez vous appuyer pour construire et développer les nouvelles solutions qui auront cette fois de bonnes chances d’aboutir et d’améliorer votre performance.
Ces nouvelles solutions seront plus simples, mieux ciblées, mieux comprises, mieux partagées. Et le miracle commencera !
Contactez-nous et échangeons si vous êtes entrés dans la démarche ou si vous avez l’intention d’y entrer.
Nous pourrons vous aidez à identifier selon votre situation les écueils à éviter, les actions à mener, les priorités.