Introduction :
Mais choisir de faire un diagnostic n’est pas choisir de faire un audit (ISO 45001 par exemple) et de chercher à savoir si on est aligné sur un référentiel, mais plutôt de dégager, à partir de faits analysés, les faiblesses, les risques, les voies de progrès et les points forts sur lesquels bâtir.
Bien sûr on peut faire converger les 2 démarches et conduire le diagnostic sur la base de la Norme ISO 45001 pour ensuite aller plus loin que les simples constats.
Veut-on une photo de la situation ou veut-on une photo de l’organisation, du système mis en place est qui a conduit à la situation actuelle. Et bien sûr on peut vouloir les deux ! Dans les deux cas le but sera bien de progresser soit sur la couverture effective des risques dans un cas, soit sur l’efficacité et l’efficience du système mis en place dans l’autre.
Diagnostic de la situation S&ST :
On cherche à connaitre la situation et le niveau de couverture des risques :
- Les dangers présents et les risques d’accidents ou maladies professionnelles qui en découlent.
- L’importance de ces dangers et de ces risques
- Comment ces risques sont-ils effectivement couverts (prévention, protections collectives ou individuelles)
- Ces mesures sont-elles respectées
- Quelle est leur efficacité? (Nombre d’incidents, d’accidents, de maladies professionnelles)
- Quelle la sensibilité des travailleurs et de l’encadrement à la S&ST ?
- Quelles conséquences sont tirées des événements ?
- Les points forts (bonnes pratiques…) et les faiblesses (vulnérabilités, attitudes problématiques …)
- Les axes de progrès
Diagnostic du système de management de la S&ST :
On cherche à connaitre quel système est mis en place, comment il est piloté et quelle est son efficacité :
Si une organisation a été mise en place pour maitriser la situation et progresser
- Quelle est cette organisation
- Est-elle formalisée, connues de tous (et en particulier de ceux à qui on a assigné un rôle ?
- Quelle est l’implication du management et en particulier de la Direction ?
- Les acteurs sont-ils formés et compétents?
- Des processus sont ils en place et lesquels ? Y a-t-il des sujets non couverts ?
- Quels sont les résultats S&ST factuels ? progresses t ils ?
- La Direction pilote elle le système de management S&ST ?
- Une démarche d’amélioration continue est-elle en place ?
- Les diverses actions sont-elles planifiées?
Pourquoi choisir l’un ou l’autre des diagnostics ?
Dans quel cas fera-t-on un diagnostic de situation :
- Pour avoir un avis extérieur et neutre de la situation de mon entreprise
- Ou d’une entreprise que je souhaite acquérir
- Ou d’un fournisseur avec qui je veux travailler mais dont je ne voudrais pas qu’il ternisse mon image
- Pour connaitre l’image que donnent mes équipes en prestation chez les clients
- Pour faire le point de ma conformité règlementaire
- Pour booster la sécurité dans mon entreprise et prioriser les actions à mener
Dans quel cas fera-t-on un diagnostic système :
- Pour avoir un avis extérieur sur le système mis en place ? sur son efficacité et son efficience ?
- Pour préparer une certification ISO 45001
- Pour progresser suite à des résultat S&ST qui se dégradent
- Pour aider les acteurs du système et renforcer leur motivation et leur engagement
On le voit, selon qu’on s’attachera plus aux résultats ou à la manière de faire, on choisira l’un ou l’autre des deux diagnostics.
Et on pourra aussi choisir de faire les deux.
Comment se déroule un diagnostic ?
Etape 0 : Compréhension de la demande du client
Cette étape est capitale. Le client explique et précisé ses attentes et Humindus les questionne et les comprend. Le but de cette étape est de permettre à Humindus de faire une proposition répondant au mieux au besoin du client. Les questions et informations techniques apportées par Humindus permettent au client d’exprimer plus exactement ses attentes.
En outre le contexte et l’objectif du diagnostic, on examinera le périmètre, la profondeur, le délai.
Une visite du site est souhaitable quand elle est possible.
Suite à cette étape Humindus fait une proposition de prestation qui quand elle est retenue débouche sur l’étape 1.
Etape 1 : Préparation et planification du diagnostic
Dans cette étape Humindus construit avec son client :
- Le planning de déroulement du diagnostic
- Une première liste de personnes à interviewer
- Une première liste de documents à mettre à disposition pour consultation et analyse
Etape 2 : réalisation du diagnostic
- Interviews
- Observations,
- Etude de documents
- Recoupements/ bouclages
- Travail d’analyse
Etape 3 : Rédaction du rapport de diagnostic qui contient
- Le rappel du plan de diagnostic
- Les données et l’analyse
- Les recommandations
Etape 4 : restitution orale du rapport
Etendue du diagnostic :
Pour avoir du sens et permettre d’apporter les bonnes réponses à un problème ou les bonnes solutions à une situation le diagnostic doit porter sur un périmètre pertinent par rapport à ce problème. Le périmètre à analyser va donc dans la plupart des temps s’étendre un peu au-delà du périmètre strict.
Pour autant on peut décider de limiter le périmètre du diagnostic et de ne pas couvrir toute l’entreprise. On peut choisir un atelier, un service, une activité.
Dans le cas d’un diagnostic de situation, cela peut avoir du sens et le but peut être :
- De limiter le temps
- De traiter un exemple pour montrer aux équipes comment traiter les suivants
- Juger de la pertinence de la démarche sur un sujet particulièrement problématique
Dans le cas d’un diagnostic de système de management S&ST, c’est plus délicat car par nature le système couvre toute l’entreprise. On peut toutefois changer d’angle de vue et choisir de diagnostiquer la pertinence du système sur un périmètre restreint.
Dans les deux cas les enseignements seront partiels mais pourront permettre d’avancer.
Il faudra toutefois être particulièrement vigilant sur le fait qu’une action, une mesure positive localement peut être néfaste plus largement ! Il faudra donc interroger les autres périmètres sur l’impact sur leur sécurité et leur Conditions de travail.
C’est votre intérêt !
Quel que soit la façon de travailler sur la sécurité et la santé au travail vous sortez toujours gagnant ! Vous améliorez le climat social dans votre entreprise, vous fidélisez vos collaborateurs, vous impactez l’image de votre entreprise, vous vous protégez …
N’hésitez plus, lancez-vous dans la démarche. Contactez-nous pour bien démarrer : nous pouvons échanger avec vous, vous conseiller et vous accompagner.