Être performant et ne pas seulement réaliser une performance

Introduction : 

La performance est le résultat obtenu dans un domaine précis par quelqu’un, une machine, un véhicule (définition du dictionnaire) …mais dire d’une entreprise qu’elle est performante rajoute l’idée qu’elle sait enchainer les performances et donc qu’elle a mis en place ce qu’il faut pour cela.

C’est la différence entre faire le match de sa vie (une fois) et être dans le haut du championnat année après année !

C’est la différence entre une performance solide et durable et la performance d’un jour.

Quelques reflexions sur les bases des clefs de la performance solide et durable :

 

  1. Homogeneité

    Une entreprise ne peut être performante (efficace et efficiente) sans une forte homogénéité globale. Rapidement, aux yeux de ses clients, les points faibles terniront l’ensemble de sa prestation et les points forts (même excellents) ne pourront pas compenser les faiblesses. Dans la majorité des cas les clients se détourneront du produit novateur mais pas fiable, d’un service prometteur mais indisponible …Non seulement ils se détourneront mais ils garderont l’insatisfaction durable d’avoir été trompés !

    Cette homogénéité ne concerne pas que la face visible par le client mais aussi le fonctionnement interne de l’entreprise. C’est la qualité interne qui permettra un succès durable.

    Fonctionnements dégradés

    Au contraire des fonctionnements dégradés ne feront pas seulement perdre des clients mais aussi les talents internes de l’entreprise et plus généralement la motivation et la fierté des collaborateurs.

    Un fonctionnement dégradé est aussi une brèche dans laquelle vos concurrents pourront s’engouffrer facilement ! Car autant développer des innovations, de la créativité est long et difficile, autant proposer un produit ou un service inspiré du votre (même si un peu en retrait) mais appuyer par un fonctionnement efficace est à la portée d’entrepreneurs concurrents rigoureux.

    Femmes et Hommes

    La ressource humaine, les femmes et les hommes de l’entreprise, est la ressource la plus précieuse de l’entreprise et celle qu’il faut le mieux utiliser. Contrairement à une machine ou un outil qui fera toujours ce pourquoi il est conçu (une fraiseuse ne fera que fraiser), les collaborateurs de l’entreprise sont éminemment flexibles. C’est une grande force mais c’est aussi un gâchis formidable que de ne pas utiliser leurs compétences à bon escient. C’est-à-dire au niveau de leurs compétences et dans le sens de l’objectif de l’entreprise.

    C’est également du gâchis de ne pas profiter de toutes les idées et de l’intelligence collective des équipes. Et ce d’autant plus qu’ils accumulent de l’expérience et des compétences par leur travail dans l’entreprise mais aussi à l’extérieur de l’entreprise : ils sont autant de fenêtres sur l’extérieur.

    Ouverture

    L’extérieur est une source inépuisable d’inspiration il serait dommage de s’en passer. Qui plus est les clients sont à l’extérieur. Ne pas être connecté à l’extérieur signifie aussi ne pas être connectés à ces clients et futurs clients.

     

    Clefs pour une performance solide et durable :

    1. Savoir où on est et définir où on veut aller
    2. Progresser de façon homogène sur toutes les composantes de la performance
    3. Passer son temps sur les vrais enjeux
    4. Ne laisser personne sur le bord du chemin
    5. Partager les enjeux, écouter les idées de tous, vérifier les données sur le terrain
    6. Ne chercher pas les responsables mais des solutions aux problèmes
    7. Célébrer les victoires
    8. Challenger les idées, les idées reçues, oser faire autrement
    9. Être connecté au monde extérieur
    10. Ne croire ni aux solutions, ni aux méthodes miracles
    11. Anticiper les difficultés
    12. Favoriser les choses simples
    13. Avancer, le mieux est l’ennemi du bien
    14. Essayer, maquetter, recommencer quand on est dans l’impasse
    15. Maintenir, optimiser, ne pas laisser se dégrader
    16. Faire de cette quête un plaisir, et en tout cas pas une souffrance

    Cette vision est tirée de notre expérience, de nos observations, de nos erreurs et de nos succès. Peut-être n’êtes-vous pas d’accord, ou au contraire vous partager cette vision !

    Contactez-nous pour échanger sur la Performance solide et durable, pour nous faire part de votre expérience ou pour réfléchir ensemble, avec vous sur cet enjeu pour votre entreprise. Nous pouvons vous accompagner à rendre ces clefs effectives dans votre entreprise.

     

     

Être performant et ne pas seulement réaliser une performance

Ensemble de l’entreprise allant vers sa cible. Tous les leviers progressent en même temps.

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