Méthodologie : audits et évaluations industriels

Introduction :

Terminologie :

Evaluation : détermination de la valeur. Le sens de valeur est très large et il faut préciser ce qui est recherché.

Audit : détermination de la conformité à un référentiel (par exemple ISO). Ce référentiel peut être interne à une organisation.

Pourquoi confier votre audit ou votre évaluation industriel à Humindus ?

  • Nous sommes indépendants de notre analyse et de nos conclusions
  • Nous garantissons la confidentialité de notre travail et du résultat
  • Nous accompagnons nos clients dans la précision des objectifs de l’évaluation
  • Nous adaptons la méthodologie à ces objectifs et au contexte
  • Nous travaillons en français, en anglais et en espagnol
auditeurs/ evaluateurs en usine

Humindus a développé des méthodologies adaptables à toutes vos situations !

  • Méthodologie :
    • Cadrage des attentes par le client et des raisons de l’audit/évaluation
    • Appropriation critique du cadrage par Humindus
    • Définition et partage des modalités de l’audit
    • Réalisation de l’audit/évaluation
    • Rapport de l’audit/évaluation (réduction rédaction, présentation, diffusion)

    En fonction du délai attendu, de l’importance de l’évaluation ou de la dispersion géographique des sites Humindus peut s’appuyer sur ses réseaux pour renforcer l’équipe d’auditeurs. Humindus garde la responsabilité et le pilotage de l’audit/évaluation.

    Humindus utilise ses propres méthodes et outils pour réaliser ses audits, évaluations et diagnostics, ce qui nous permet d’adapter notre façon de travailler à chaque cas particulier. Sur demande du client nous pouvons suivre une méthodologie de son choix (après appropriation et acceptation).

    Secteur d’activité et types d’entreprises :

    Humindus conduit des audits et des évaluations pour tout type d’entreprises (TPE, PME, ETI) à tous les stades de leur développement et d’organisations.

    La méthodologie d’Humindus est applicable à tout type d’activité : production, conception, processus, service …

    L’évaluation peut être globale ou ciblée sur un processus, une fonction, une partie d’un site.

    La réalisation de l’évaluation/audit

    Elle est basée sur la collecte d’informations et leur analyse. Les sources principales sont :

    • La compréhension du site, de l’entreprise (visite, plan de masse, schémas de flux) et de l’activité (Pareto)
    • L’analyse de l’organisation
    • L’analyse de documents (réglementaires, comptables, plan de progrès)
    • L’analyse des systèmes d’informations
    • L’interview d’acteurs directs et indirects,
    • L’observation (de postes de travail, de stocks et d’encours, d’activités et de coactivités)

    Le rapport et sa présentation :

    • Le rapport répond en priorité aux questions posées dans le cadrage du client
    • Il ajoute au diagnostic les forces et faiblesses observées ainsi que les risques et les potentiels
    • Il fait des recommandations
    • Il rappelle la méthodologie suivie et les sources d’information utilisées

    Le rapport est présenté aux clients (en réunion présentielle ou vidéo) et transmis

    Les thèmes d’audits/évaluations les plus fréquemment demandés :

    • Le management des équipes
    • Les systèmes de management : management de la sécurité (ISO 45001), de la qualité (ISO 9001), de l’environnement (ISO 14001)
    • La conformité réglementaire : sécurité, environnement
    • La performance du système industrielle
    • L’état de l’outil de production
    • La maintenance de l’outil industriel
    • Les logiques de flux physiques ou logiques
    • Les collaborations entre fonctions (formalisation, qualité, dysfonctionnements)
    • Les conditions de travail (hygiène industrielle, ergonomie, bruit…)
    • La capacité de croissance ou d’évolution
    • La préparation d’une certification

    Quand réalise-t-on un audit ou une évaluation ?

    On réalise un audit :

    • Pour obtenir une certification (dans ce cas c’est un organisme habilité qui devra faire l’audit et donner la certification). Cette certification peut être demandée par un client ou un organisme. Ça peut aussi être le choix de l’entreprise pour accroitre sa rigueur et sa performance.
    • Pour préparer une certification. L’audit non officiel permet d’identifier les axes de travail pour obtenir ultérieurement la certification officielle.
    • Pour mettre l’entreprise sous contrainte sans pour autant se faire certifier.

    Les occasions et les raisons d’évaluer sont très nombreuses :

    • Avant l’acquisition (due diligence) d’une entreprise afin d’avoir un avis contradictoire de celui du vendeur
    • Avant et après la mise en œuvre de changements importants
    • Pour avoir un diagnostic avant un investissement important
    • Pour connaitre la capacité d’un fournisseur (respectivement un partenaire) à suivre l’entreprise dans sa croissance ou ses changements
    • Pour dégager les axes de progrès de l’entreprise
    • Pour résoudre des dysfonctionnements
    • Avant de travailler sur la stratégie de l’entreprise

    Cet article ne peut décrire toutes les situations et toutes les modalités. Contactez-nous pour tout besoin d’informations complémentaires ou pour échanger sur votre besoin d’audits ou d’évaluations.

     C’est avec plaisir que nous partagerons notre expérience et construirons ensemble une réponse à votre situation.

Être performant et ne pas seulement réaliser une performance

Ensemble de l’entreprise allant vers sa cible. Tous les leviers progressent en même temps.

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