Introduction :
Damien VINCENT m’a fait visiter hier ENVIE Trappes. Il est le responsable du magasin de vente au public. Je l’avais rencontré au salon SQY-IT au vélodrome de Saint Quentin en Yvelines la semaine dernière avec Eric GASTINEAU, le Directeur de ENVIE Trappes et Paris (ENVIE Trappes et Paris est une des associations/entreprises autonomes du réseau ENVIE animé par la Fédération ENVIE). Leur présentation sur le site du salon m’avait plu et j’étais venu discuter avec eux. Ils avaient accepté de me faire visiter leurs locaux.
Je les remercie pour cette visite et Damien VINCENT pour sa disponibilité et ses explications.
de machines d’électroménager (Machines à laver, à sécher, plaques de cuisson, fours, frigo…).
Les employés trient le matériel entre :
- Ce qui sera réparé, remis en état et vendu dans la boutique
- Ce qui servira de pour les pièces détachées
- Ce qui sera mis dans le circuit de recyclage
Ainsi Envie redonne une deuxième vie à des machines et des composants et remet les machines irréparables dans un circuit valorisé.
Les machines réparables sont évaluées, testées, réparées, nettoyées et vendues. Elles passent d’une zone à une autre pour finir au magasin. D’autres flux viennent compléter ce flux :
- Le SAV
- De la livraison pure (de machines non récupérées par ENVIE)
- Des dépôts de machines par de particuliers
Il y a un vrai défi de gestion des flux :
- Eviter les saturations des zones tampons
- Eviter les ruptures pour toujours alimenter le magasin de vente
- Respecter les délais des clients d’après-vente
- Evacuer rapidement vers le recyclage pour ne pas saturer les espaces
ENVIE Trappes emploie une quarantaine de personnes. La plupart des employés sont en insertion professionnelle. Ils n’ont pas vocation à rester longtemps dans l’entreprise et en arrivant ils n’ont pas tous déjà fait de la réparation d’électroménager. Ils sont dédiés à un type de machine (sauf le technicien SAV qui prend en charge toutes les machines) et effectuent intégralement la réparation des machines qui leur sont affectées. Les plus anciens accompagnent et forment des plus récemment arrivés (en plus de formations). ENVIE a donc dû adapter son mode de travail à ce turn-over important et à la maitrise en progression d’une partie importante de ses employés.
Une autre particularité vient de l’origine de la plupart des pièces de rechange : elles proviennent elles aussi de machines récupérées. Leur approvisionnement est donc plus aléatoire (sauf peut-être pendant la crise des composants !). Le repérage et le stockage aussi est plus compliqué, il faut garder la trace de l’origine de la pièce récupérée et gérer un stock en évitant le manque de certaines références et en garantissant le bon fonctionnement des pièces stockées.
La vision et les missions de ENVIE sont clairement définies et dans ses locaux Envie affiche ses valeurs (fierté, green Friday). Dans l’atelier l’analyse des risques est affichée (ce que j’ai rarement vu affichée dans un atelier). J’ai trouvé l’ambiance studieuse et respectueuse.
Comme toutes les entreprises, ENVIE s’appuie sur ses valeurs pour gérer son quotidien et construire son avenir dans le respect de ses clients. Mais Envie est aussi un acteur de l’insertion professionnelle, de l’économie circulaire, de la réduction des déchets et de leur meilleure valorisation, de la décarbonation. ENVIE Trappes n’est pas 4.0 mais elle est résolument moderne et vertueuse !
Si vous partagez ces valeurs allez acheter votre électroménager à Trappes (17 avenue Roger Hennequin), chez ENVIE et faites au passage de belles économies !
Vous pouvez trouver plus d’information sur ENVIE Trappes et Paris sur leur site : https://paris.idf.envie.org et sur le réseau ENVIE sur le site : https://www.envie.org